DOUBLE VICTOIRE IMPORTANTE
ESPOIRS : US TYROSSE 13-09 SAINT-MÉDARD RUGBY CLUB
Longtemps contrariée par l’emprise physique girondine, la jeune équipe locale devant composer avec des absences aussi nombreuses que variées, a pu pousser un légitime ouf de satisfaction au coup de sifflet final. Il est vrai que les visiteurs au sein desquels évoluaient quelques « anciens » comme le permet le règlement, auraient peut-être pu connaître un sort différent sans l’absence de réussite de leurs buteurs à des moments cruciaux. Mais pour avoir su marquer le seul essai de la rencontre alors qu’ils étaient menés au score, les Landais voyaient dans cette réalisation la récompense à leur volonté de toujours y croire.
Les voilà un peu plus installés dans la première partie du classement avec un calendrier qui aurait pu être bien plus ardu. En espérant quelques retours notamment au niveau des avants, les Tyrossais ont tout lieu de croire à un printemps prometteur.
______
FÉDÉRALE 1 : TYROSSE 41-27 SAINT-MÉDARD RUGBY CLUB
Tout comme face à Barbezieux au tour précédent, les Rouge et Bleu ont inscrits 41 points et 5 essais, mais la comparaison s’arrête là, car dans le contenu du match, les visiteurs avaient d’autres arguments à opposer, au point de retourner complètement la situation en fin de premier acte et début du second, mettant parfaitement à profit leur supériorité numérique dans le sillage de leur pack survitaminé.
Passés ces instants délicats, les locaux reprenant leurs esprits allaient alors offrir à partir de l’heure de jeu, une bien belle palette de leurs possibilités avec des lignes arrières aussi tranchantes qu’inspirées, car comme les avait prévenu le manager, le salut face à un adversaire de cet acabit ne passerait que par la vitesse d’exécution.
D’accord tout ne fut pas parfait avec quelques scories récurrentes, mais les 23 joueurs alignés sur la feuille de match ont répondu présent, empêchant les Poudriers d’accrocher un bonus défensif possible dans le temps additionnel.
Après la déconvenue béarnaise, il était important de se remettre en selle avant une coupure d’une quinzaine bienvenue quand on consulte la longue liste de ceux qui fréquentent l’infirmerie. Prochain bloc des plus intéressants à n’en pas douter avec deux déplacements à bien négocier à Rion-Morcenx et Nafarroa.
Jean-Jacques LECOUONA