ARTICLE

DOUBLE VICTOIRE AVEC LA MANIÈRE

ESPOIRS : US TYROSSE 26-20 BARBEZIEUX

À la lecture du résultat final, on peut supposer que la victoire des jeunes tyrossais ne fut pas des plus aisées. Quoi de plus normal quand on sait qu’ils affrontaient les premiers de la poule voyageant très bien. S’appuyant sur un paquet d’avants aux mensurations plus qu’appréciables, les visiteurs avec dans leurs rangs quelques joueurs plus âgés dans les limites tolérées par le règlement, avaient décidé de poursuivre sur leur lancée.

Mais au jeu dans l’axe proposé par les Charentais, les locaux impliqués au plus haut point en défense, surent parfaitement exploiter les ballons négociables au point de se mettre petit à petit à l’abri d’une déconvenue, sans pour autant ne pouvoir empêcher leurs adversaires d’empocher le point de bonus défensif à l’ultime minute.

Mois de janvier bénéfique et calendrier à venir qui ne demande que confirmation pour atteindre une place qualificative.


FÉDÉRALE 1 : US TYROSSE 41-10 BARBEZIEUX

Heureusement que les abords de la Fougère n’étaient pas perturbés par des barrages quelconques comme sur certaines voies de circulation sinon en ce jour malheur aux retardataires puisque dès la sixième minute trois essais avaient été marqués dont deux par les locaux bien dans l’esprit du jeu pratiqué depuis le début de l’année.

Pour ce troisième match du bloc de janvier, la venue de l’UBJ était attendue, car les locaux se souvenaient des difficultés rencontrées à l’aller synonyme de déconvenue. Il ne fallait pas être grand clerc pour assurer que succès s’il devait y avoir passerait par la capacité de réponse des sudistes aux entreprises survitaminées des visiteurs. Et malgré un coup du sort qui aurait pu refroidir les intentions rouge et bleu, les tyrossais se firent un malin plaisir à réciter avec délectation la leçon qui guide leur jeu depuis quelques sorties. Résultat un premier acte parfaitement négocié avec une excellente conquête et la propension à aller toujours chercher le soutien.

Le quatrième essai synonyme de bonus offensif arrivant relativement tôt en deuxième période, Semisens continuait à poser sa patte sur la rencontre, ne laissant que de rares miettes à des visiteurs aux réactions individuelles et sporadiques. S’il fallut attendre les dernières minutes pour assister au débordement de Yon LACLAU, cela aura chauffé auparavant plusieurs fois sur la ligne adverse. Cinquième essai et bonus assuré, et l’addition aurait pu être plus corsée sans la mansuétude de l’arbitre sur la dernière action, jugeant que la coupe était suffisamment pleine.

Question tableau d’affichage le deuxième acte allait s’avérer moins prolifique, Tyrosse profitant d’une bonne période avant l’heure de jeu pour marquer un quatrième essai et se donner ainsi un avantage suffisant pour ne pas craindre un faux pas à domicile. Excellente fête en ce jour pour les Thomas du groupe, le saint qui soit disant selon les écritures ne croyait qu’à ce qu’il voyait. Depuis la reprise, le monde ovale tyrossais se régale du spectacle qui lui est présenté. Pourvu que cela dure !!

Jean-Jacques LECOUONA