ARTICLE

DOUBLE REVANCHE ET CONTRATS REMPLIS

ESPOIRS : US TYROSSE 21-10 PEYREHORADE

A l’aller sur le terrain annexe de Joseph DABADIE, les locaux n’avaient jamais pu se hisser au niveau de l’envie de leurs hôtes du jour avec à la clé une défaite sans appel. Quatre mois plus tard, les Rouge et Bleu s’étaient juré de rendre la pareille, car si la qualification était acquise au coup d’envoi, préserver une place de barragiste favorable passait par une revanche.

Récupérant quelques éléments au niveau du pack, les Tyrossais allaient parfaitement mener leur barque en prenant l’avantage dès la première mi-temps. Encore fallait-il bien gérer lors du deuxième acte. Cela fut parfaitement mené à bien au point d’entrevoir même à un moment donné un bonus offensif. Mais les visiteurs ont également du caractère, rendant la deuxième mi-temps plus équilibrée.


FÉDÉRALE 1 : TYROSSE 31-22 PEYREHORADE

Lorsqu’à la 43ème minute les Verts marquaient leur troisième essai synonyme de bonus offensif, et de purgatoire pour les locaux, la bouillante et nombreuse assemblée était partagée en deux sentiments : un rachat pour les visiteurs et le spectre d’une saison ratée pour l’UST. Et heureusement que DISCAZEAUX, buteur prolifique s’il en est, fut défaillant face aux perches, sinon l’addition aurait pu être bien plus salée tant les bourdes Rouge et Bleu se suivaient, en étant la cause première du brouillon de copie rendu.

Cependant, quand ils arrivaient à tenir le ballon et enchaîner enfin, les Sudistes allaient montrer qu’il fallait y croire jusqu’à la fin. La révolte sonnait par l’intermédiaire de la nouvelle recrue Matthieu THOMAS dont le déboulé ravageur finissant entre les poteaux, remettait son équipe dans les clous. Semisens dominait à son tour territorialement et passait en tête à l’heure de jeu grâce à un essai d’Iban HOURCADE, bonifiant parfaitement un énième temps de jeu. Les buteurs se rendant la politesse dans un chassé-croisé à suspens, un formidable exploit personnel de Pierre TRISCOS et ses jambes de feu rattrapait sa bévue du premier acte pour sceller définitivement le sort de la rencontre.

Les dernières minutes furent haletantes tant le PSR voulait à tout prix le point de bonus défensif synonyme de barrage à domicile. Hélas pour eux la pénalité de la 83ème minute passait à côté et la défense acharnée des locaux faisait le reste. Après avoir connu un intense pic émotionnel, les supporters pouvaient pousser un énorme ouf de soulagement avec cette quatrième place et un barrage à domicile dans deux semaines face au 5ème de la poule 3.

Jean-Jacques LECOUONA