DIRECTION VILLERÉAL – 4 CANTONS
Pour de l’inédit, c’est bien de l’inédit avec cette première confrontation de leur histoire entre les deux clubs. Car si dans notre coin du Sud-Ouest nous avons parfois l’habitude de se référer à la célèbre « Place des Cinq Cantons » à Anglet, rien à voir avec cette formation nouvellement venue dans le giron de la Fédérale 1 et dont l’accession rapide ne cesse d’intriguer, mais quoi de plus logique si l’on s’en tient à la fameuse maxime « l’union fait la force ».
Et paradoxalement, c’est en pleine période de Covid alors que le rugby allait connaître une saison blanche, que les dirigeants des quatre équipes respectivement : Cancon, Castillonnès, Monflanquin et Villeréal faisaient le pari de ne plus faire qu’un.
Convaincus des valeurs de la formation dans cette région baignée depuis toujours par l’esprit du ballon ovale, ils allaient de manière fulgurante enregistrer les résultats de leur entreprise pas si folle que cela en vérité. Il va falloir aux équipes de notre poule se familiariser avec les noms des stades dont elles vont fouler la pelouse au gré de l’alternance dans un environnement fidèle à ce terroir sans pareil.
Et donc à nos représentants d’inaugurer la série à Villeréal ! Pour ce « rendez-vous en terre inconnue » les supporters rouge et bleu espèrent fermement que la saison qui se présente sera l’aboutissement des belles choses entrevues au printemps dernier. Nul ne doute que Tyrosse sera attendu chez les promus, raison supplémentaire d’une petite piqûre de rappel par les coachs sur certaines expéditions par le passé synonyme de soupe à la grimace.
Avec un recrutement ciblé dont les spécialistes de sport automobile diraient qu’il s’apparente à plus de puissance dans le moteur, l’UST avec un début de calendrier caractérisé par une majorité de déplacements pour cause de travaux à la Fougère, serait bien inspirée d’entrer immédiatement dans le vif du sujet.
Au point de vue préparation, les deux formations partent à égalité avec un seul match chacune, ce qui rend bien ardues les comparaisons. Place donc à la vérité du terrain, avec en lever de rideau comme de coutume des Espoirs certainement désireux de suivre les traces de leurs prédécesseurs.
Jean-Jacques LECOUONA