DIRECTION TULLE
Voici une affiche que les moins de 50 ans peuvent difficilement se remémorer et qui va mettre aux prises deux des mauvais élèves de la poule en ce début de championnat. Surtout ne pas s’y méprendre, si le tulle évoque un tissu léger, vaporeux collant si bien aux tenues des étoiles de la danse, la capitale de la Corrèze et son emblématique club de rugby ont toujours assis leur réputation sur en premier la lignée de lignes d’avants redoutables disputant le leadership avec leur voisin briviste au point de voir une passerelle entre les deux clubs, à l’image des parcours sportifs de joueurs tels BESSON, FITE, ROSSIGNOL, BONVENTRE entre autres.
Mais depuis quelques années le SCT n’a pu échapper au lot de très nombreux bastions d’avant le rugby professionnel, au point de descendre même en Fédérale 3 avant de retrouver un niveau plus conforme à son histoire. Alors à quoi s’attendre pour cette nocturne entre une équipe ayant un besoin vital de points pour s’extraire de la zone dangereuse de la poule, et une autre qui doit absolument se racheter de la « symphonie en couac majeur » du tour précédent la mettant singulièrement dans l’embarras et le doute. Sans être devin on ne se mouillera guère en pensant que la clé du match se trouvera au niveau des packs.
Nos représentants sont donc plus que prévenus : pas de salut au large si les fondamentaux notamment de conquête font défaut.
Il serait bon de briser enfin le signe indien des matchs joués à l’extérieur et des succès échappés dans les dernières minutes.
Faute de quoi le long voyage nocturne de retour risque de paraître encore bien pénible, et ceci vaut également pour les Espoirs dont on souhaite un sursaut pour être dignes de leurs copains des deux précédentes saisons.
Jean-Jacques LECOUONA