ARTICLE

DIRECTION SAINT-JEAN DE LUZ !

Enfin, pourrait-on dire, les Sudistes vont retrouver le chemin de la cité luzienne, après les deux dernières éditions qu’une insidieuse et redoutable petite bête nommée Coronavirus contraignit à l’annulation.

Devenue un classique incontournable au fil des saisons, cette rencontre avec souvent un avantage du terrain pour les corsaires basques verra, paradoxalement, les équipes moins sous pression qu’on aurait pu l’attendre, car au tour précédent elles ont su valider leur billet pour la qualification directe, l’une sur son herbe face à AUCH, l’autre et ce sans discussion possible sur les bords des Gaves.

Reste maintenant à déterminer dans quel ordre elle termineront cette phase de la saison régulière ?
Pour l’instant petit avantage pour l’UST, mais face à des hôtes d’un jour dont on se plaît à reconnaître qu’ils ont retrouvé les caractéristiques de leur jeu de mouvement permanent basé sur une conquête performante et une conservation parfaite du ballon, la tâche des visiteurs risque de ne pas être simple le tout sur fond de revanche en souvenir du match aller.

Alors si nos joueurs ne partent pas dans l’inconnu, ils seraient bien inspirés de faire fi de certains déplacements, notamment dans un proche passé, peu à la hauteur des résultats escomptés.
Retrouver le sérieux et le pragmatisme leur ayant permis d’enregistrer de beaux succès face aux deux DONIBANE de la poule cette saison, voilà le souhait le plus cher pour les rouge et bleu.

Seule certitude au prochain tour, les deux clubs devront composer avec un voyage pour le huitième de finale retour chez leur concurrent.
Que ce soit PÉRIGUEUX ou NIORT, le verdict tombera dimanche soir alors que dans les têtes un choix motivé par la géographie et le souvenir de joutes acharnées l’emporte à coup sûr.

Et puis n’oublions pas l’équipe Espoirs, qui officiera en lever de rideau face à ses homologues dont les rencontres ont l’habitude de pimenter le déroulement cette compétition, véritable antichambre de l’échelon supérieur.

Jean-Jacques LECOUONA

Leave a Reply