ARTICLE

DIRECTION MAULÉON

En revenant du diable vauvert sur leur herbe dimanche dernier face à une solide équipe de Floirac, les Tyrossais en plus du résultat ont peut-être réalisé la rencontre la plus aboutie depuis le début de la saison hormis l’entame, et trouvé enfin la confiance qui semblait faire défaut en leurs capacités rugbystiques.

Mais dans la satisfaction légitime, l’encadrement a aussitôt mis en garde les joueurs sur le piège que constituerait un relâchement coupable pour les échéances immédiates. Et le déplacement à Marius RODRIGO est l’exemple même de l’expédition qui peut bien vite vous remettre les idées en place. Ce serait enfoncer une porte ouverte que de rappeler l’ambiance passionnée de l’enceinte souletine et ses « Pusa Maule » véritables aiguillons pour des Basques friands d’une telle communion. D’accord, la dernière venue des « rouge et bleu » s’était avérée particulièrement fructueuse avec une belle victoire, mais quelques saisons plus tard les données ont bien changé.

Le SAM avec un excellent parcours et une invincibilité dans son antre précède les Landais d’un petit point au classement, mais avec l’avantage du terrain, l’écart pourrait se creuser entre deux candidats aux places qualificatives. A l’aller les hôtes du jour avaient parfaitement su venir brouiller les cartes à la Fougère, donnant un petit aperçu de ce qui attend les sudistes en matière de combat et de vaillance dans les rucks.

Et si l’effectif de la ligne d’avants se remplume, ce qui est loin d’être un luxe, les lignes arrières déjà assez impactées par les blessures cette saison devront elles composer avec la polyvalence des éléments dont la jeunesse n’est pas la moindre des qualités. Alors pour qui la fameuse « farandole des Fêtes de Mauléon » ?

Et puis en entrée (rien de tel pour faire monter l’ambiance) les Espoirs vont devoir faire face au leader de la poule.
Un véritable test grandeur nature à coup sûr !

Jean-Jacques LECOUONA