DIRECTION MARMANDE
Dernier ticket de voyage à composter pour voguer vers celle que l’on a toujours qualifiée de capitale de la tomate ou « Marmande la Jolie » comme se plaisent à l’appeler ses habitants.
Positionnés dans le bas du ventre mou de la poule, les Lot et Garonnais n’en sont pas pour autant sereins car leur avance se réduit comme peau de chagrin face à des poursuivants revenus quasiment à leur niveau pour le sprint final dans l’ultime ligne droite, quand on sait que pour l’ultime levée ils devront se rendre à Anglet où l’on n’invoquera certainement pas la chambre d’amour.
Samedi dernier, nos joueurs, grâce à un investissement constant fait de cohésion, de défense parfois héroïque sans faire l’impasse sur un bien plaisant jeu de mouvement, ont su forcer le destin et obtenir un succès peut-être fondateur pour l’avenir de ce groupe.
La rencontre qui se profile risque de ne pas déroger à la règle très souvent en vigueur cette saison à savoir l’affrontement face à des lignes d’avants survitaminées. Ainsi les Sudistes, dont on ne peut blâmer de se raccrocher à un espoir bien hypothétique tant que mathématiquement les jeux ne sont pas faits, savent parfaitement ce qui les attend sous les projecteurs de Georges Dartiailh. De leur capacité à enchaîner une prestation de haut niveau, sans oublier la mésaventure du match aller où la gestion des dernières minutes fut fatale, va dépendre leur sort.
Ce serait inespéré si la venue de Niort en clôture de cet exercice trop souvent déséquilibré par la noire malchance qui a frappé les rouge et bleu, ne s’apparente pas dans le cas d’une victoire, au livre du célèbre alpiniste Lionel TERRAY : « Les Conquérants de l’Inutile ».
Jean-Jacques LECOUONA