ARTICLE

DIRECTION LE BASSIN D’ARCACHON

Dernier match de l’année 2022, et sa spirale inquiétante de défaites, et première rencontre de la phase retour qui plus est, chez un concurrent un tout petit peu moins mal loti, mais qui dimanche dernier a su faire le nécessaire pour nous laisser l’ultime place de la poule.

C’est donc un adversaire avec, certainement un surplus de confiance après son importante et précieuse victoire face à l’écurie périgourdine, que les Sudistes doivent défier, qui plus est sur leur terrain de la plaine Moga.
Et ce, après la cuisante fessée reçue en terre niortaise, la plus importante de ces dernières années, avec la répétition des travers préjudiciables dans ce championnat (entame toujours délicate à l’extérieur, jeu au pied laissant trop à désirer et défense perméable alors que c’était l’un des points forts la saison dernière à un niveau il est vrai moins élevé).

Et pourtant, on pourrait souligner la bonne période des « rouge et bleu » de la quinzième à la quarantième minute, mais hélas un défaut criant de réalisme, même en double supériorité numérique, n’a pas permis de scorer à ce moment ce qui aurait dans un premier temps réduit la différence à la marque et peut-être auguré d’un dénouement moins catastrophique avec ce « fanny » qui fait tâche.

La question qui se trouve sur toutes les lèvres est des plus simples : dans quel état d’esprit Tyrosse se projette pour ce déplacement, sur ces terres bien plus propices en temps ordinaire aux escapades touristiques, malgré les nuages qui continuent à s’accumuler sous forme d’une infirmerie qui ne parvient pas à se vider.
Si c’est dans l’adversité que se forge le caractère et bien les Landais sont bien servis pour l’instant !

A moins qu’en cette période de l’année, ils retrouvent leur âme d’enfant et veuillent croire une fois encore au Père Noël. Ce serait un bien beau clin d’œil au destin !

Jean-Jacques LECOUONA