ARTICLE

DIRECTION BARBEZIEUX JONZAC

Pour de l’inédit, c’est bien de l’inédit avec cette première confrontation de leur histoire entre les deux clubs.
Si en terre charentaise, rugby a longtemps rimé avec les « historiques » comme le Stade Rochelais, Cognac, Angoulême, l’arrivée au niveau fédéral de l’UBJ est relativement récente, puisque l’union des deux entités (Barbezieux et Jonzac) ne date que de 2012 avec le parcours régulier de montée en puissance qui en a suivi.

Maintenue en fin de saison dernière, l’équipe n’a pas tardé à afficher ses ambitions pour le nouvel exercice du championnat, avec un recrutement impressionnant, facilité il est vrai par un budget annoncé plus que conséquent pour cette division. Privilégiant des renforts d’expérience dans chaque ligne à l’image de COUSIN, ALEYRANGUES, CHIRGADZE, TORFS, SINGER, les débuts de cette formation ont été conformes aux attentes, avec deux victoires inaugurales. Cependant, la défaite au tour précédent à Saint-Médard en Jalles risque d’avoir remonté l’ensemble au moment de croiser la route des Landais.

L’UBJ fait partie des ensembles de la poule au pack survitaminé (le fils de Sosso PUELOTO en est une belle illustration) donc pas trop de surprise pour ce « voyage en terre inconnue » fort important pour la suite et surtout la confiance que doit engranger la très jeune formation « Rouge et Bleu ».

La capacité de faire face par la défense et la conquête, pour pouvoir mettre en pratique le jeu de mouvement, sera la condition nécessaire à l’espoir d’un résultat à l’extérieur. Ceci concerne également les Espoirs dont on souhaite ardemment qu’ils conservent leur invincibilité après leur entame plus que prometteuse.

Jean-Jacques LECOUONA