ARTICLE

DIRECTION SAINT-ÉTIENNE DE BAIGORRY

C’est donc sur le terrain de Baigorry jouxtant les fameuses caves d’Irouleguy que va se dérouler cette rencontre, avec certainement dans les têtes tyrossaises (bien que peu de joueurs en faisaient partie) la piteuse déconvenue survenue lors de la dernière venue des Sudistes en ces lieux, alors que sur le papier il n’y avait soit disant pas photo.

Dimanche dernier, dans un contexte bien délicat, Tyrosse a su et réussi à conserver une victoire ô combien précieuse sur le plan comptable alors que ses rivaux faisaient un sans faute et maintenaient donc une pression qui risque de ne pas se relâcher jusqu’à la fin de la phase de poule. Et voici qu’il convient d’aller maintenant croiser le fer avec ces Navarrais, intraitables à domicile, et qui étaient venus doucher plus que sévèrement les convictions landaises au match aller avec un succès sans appel à la Fougère, face à un quinze qui ce soir là fit tout à l’envers.

Soutenus par un public aussi nombreux qu’enthousiaste, les Basques ont depuis quelques saisons franchi un palier dans cette division. Fini, la formation qui pouvait souffrir d’un déficit physique : maintenant, c’est du solide aux avants postes sans pour autant renier cette faculté à guerroyer dans les rucks en complément d’une conquête sans faille. Et puis comme le jeu des lignes arrières a toujours constitué une marque de fabrique avec des joueurs qui maintenant s’exportent au niveau supérieur, le défi qui se présente à nos représentants semble des plus corsés.

Le retour espéré dans les rangs Rouge et Bleu de quelques joueurs, notamment dans le pack, ne sera pas de trop pour aborder l’obstacle qui se présente sur leur chemin.On saura ainsi dimanche en fin d’après-midi si ce début d’année 2024 pour l’instant assez prometteur, peut permettre d’envisager une qualification au meilleur rang possible afin d’offrir aux supporters un match de phase finale à domicile.

Ceci valant également pour les Espoirs continuant à puiser dans le vivier de la formation pour tracer tranquillement leur route vers un printemps heureux.

Jean-Jacques LECOUONA