ARTICLE

SUD-OUEST : Derby Peyrehorade-Tyrosse : « ça met tout de suite du piment dans la saison »

Après quasiment un an sans jouer, les deux clubs landais de Fédérale 1 s’affrontent dès la reprise, ce samedi. Une programmation qui leur convient

C’est un peu comme savourer le dessert en entrée. Ou oser le cassoulet après une grève de la faim… Après quasiment un an de mise en pause, le rugby amateur se remet en route ce week-end.

C’est déjà remarquable en soi, mais à Peyrehorade ce samedi (16 h 30), il y aura un évènement, dans l’évènement, dans l’évènement : le retour au jeu, donc, mais aussi celui de l’équipe locale en Fédérale 1 ; et puis le derby contre Tyrosse, la seule autre formation landaise évoluant à ce niveau.

Drôle de calendrier, qui peut sembler regrettable vu de l’extérieur, mais qui semble plutôt réjouir les intéressés. « C’est sûr que pour nous qui sommes promus, commencer contre une équipe qui est rodée à la Fédérale 1, ce n’est pas l’idéal. Mais de toute façon, tous les matchs seront difficiles », rappelle Sébastien Cergnul, coentraîneur de Peyrehorade.

Engouement populaire

Alors tant qu’à faire, autant reprendre par une belle affiche : « Il y aura du monde au stade et tout le monde pourra bien en profiter. C’est mieux que de jouer un derby sous la pluie au mois de janvier. » Signe de l’engouement populaire, le repas d’avant-match est complet depuis trois semaines, et les 300 couverts auraient pu être bien plus nombreux si la logistique l’avait permis.

Sevrés de compétition depuis des mois, les joueurs vont donc replonger directement dans une arène surchauffée. « Après tout ce qu’on leur a infligé depuis dix mois, avec des entraînements sans perspectives, je trouve que c’est une récompense, lâche François Gelez, le manager tyrossais. Reprendre par une belle fête, c’est mieux que par un déplacement dans l’anonymat de la poule. Je suis content, ça met tout de suite du piment dans la saison. »

« Le petit contre le gros »

Sportivement, après une si longue coupure, difficile d’anticiper le visage que prendra le derby de ce samedi. François Gelez a son idée : « Ça me rappelle quand on avait reçu Dax il y a deux ans, en inversé. C’est le petit qui joue contre le gros et met ses tripes sur la table. Les joueurs savent à quoi s’attendre, il faudra trouver les solutions, et réussir un match de rugby avec du combat, mais aussi suffisamment de rythme pour imposer notre jeu. »

Du côté du promu, on aborde évidemment cette échéance avec prudence et modestie, sachant que ce retour en Fédérale 1 s’annonce comme un marathon éprouvant : « Ça peut nous mettre en confiance si on arrive à les accrocher, confie Sébastien Cergnul. Ce serait déjà magnifique d’être dans le match et de les faire douter. »

Kevin Leroy

Leave a Reply