ARTICLE

CONTRAT REMPLI LE JOUR OU IL NE FALLAIT PAS SE MANQUER

ESPOIRS : US TYROSSE 22-10 NANTES

Nouvelle « délocalisation » à Furiani comme chaque fois que les vannes célestes se sont avérées trop généreuses et ce dans le but de préserver le terrain principal. Mais là si la température avait bigrement chuté, pas besoin de s’abriter pour suivre la rencontre pour la plus grande satisfaction d’un public nombreux et enthousiaste dès le coup d’envoi. Il faut dire que l’affiche s’annonçait alléchante entre deux prétendants aux phases finales et des Nantais devant au classement avec il est vrai un match en plus au compteur et cornaqués ironie du sort par un tyrossais pur jus (NODENOT). Parce qu’is se sont appuyés sur une défense efficace les « rouge et bleu » ont su patiemment construire un succès, privant même en fin de rencontre les visiteurs d’un bonus défensif. C’est la qualité première de cette très jeune équipe qui malgré les aléas divers tels blessures ou mise à disposition au niveau supérieur, parvient à garder une identité formée au fil des années de formation alors qu’ils ne sont ni les plus grands ni les plus lourds. Et comme l’infirmerie semble peu à peu se vider, l’optimisme doit perdurer.


FÉDÉRALE 1 : US TYROSSE 18-16 NANTES

Après l’escapade tulliste victorieuse il était absolument obligatoire aux locaux d’enchaîner sur leur herbe face aux « Eléphants » nantais bien désireux eux aussi de se comparer comme dans un magasin de porcelaine, eux qui dans la lignée de leur très bon début de championnat avaient au tour précédent complètement submergé les « Poudriers » girondins. D’où une certaine inquiétude dans les rangs landais loin d’être dominateurs sur leur herbe la défaite face à Nafarroa ayant marqué les esprits.
Si le repos survenait sur un score de parité, il reflétait le manque d’occasions franches, Tyrosse voyant son désir d’envoyer du jeu, perturbé par ses difficultés en mêlée et en touche, étant privé ainsi de potentiels ballons d’attaque.

Cependant en rééquilibrant ces données en début de reprise les sudistes bien plus dynamiques passaient pour la première fois de la partie en tête au score et créeaient même un léger break. Mais patatras à l’heure de jeu une combinaison d’école sur pénaltouche envoyait le talonneur visiteur à l’essai en coin qui plus est transformé du bord de touche. Ce furent ensuite de longues minutes où alternèrent la crainte et l’espoir : la ligne d’avant retrouvée donnait à Iban HOURCADE l’occasion de reprendre un avantage de courte durée puisque à deux minutes du terme l’ouvreur visiteur convertissait la pénalité que les « vert et rouge » pensaient être celle de la gagne. Il était écrit que la roue du destin avait décidé de tourner puisque sanctionnés à plus de 50 mètres de leur ligne, les riverains de la Loire ne pouvaient qu’assister bien marris au formidable tir au but d’Iban LACLAU synonyme de délivrance. Encore fallait-il bien négocier le renvoi : ce qui fut parfaitement réalisé !

Bravo à tous pour y avoir cru surtout quand cela semblait bien compromis et mention spéciale aux Iban de l’équipe pour leur totale réussite et leur réalisme.

Leave a Reply