ARTICLE

CE SERAIT FACILE DE DIRE QUE TULLE N’A PAS PESÉ BIEN LOURD

ESPOIRS : TYROSSE 57-10 TULLE

Les jeunes locaux ont su parfaitement donner le tempo de cet après-midi rugbystique en ne laissant aucune chance à des Corréziens, certainement plus massifs mais qui malgré leur volonté constante de ne jamais renoncer, ont dû subir les qualités retrouvées de la jeune garde landaise. Deux essais pour débuter et le ton était donné pour la suite de la rencontre, mais pour cela les sudistes allaient aussi faire preuve d’une qualité défensive empêchant toutes les velléités adverses avec souvent en conclusion des contres de toute beauté, véritable enchantement pour les puristes. Huit essais au bout du compte et une victoire bonifiée confortant leur place dans la partie favorable du classement avec un match en moins. De quoi redonner le sourire après les espoirs douchés la semaine dernière en terre basque. Et quand on connaît la liste des absents pouvant postuler sur la feuille de match, le staff va avoir la migraine pour concocter ses prochaines équipes.


FÉDÉRALE 1 : TYROSSE 53-14 TULLE

A l’image de leurs jeunes équipiers du lever de rideau, les « vieux » n’ont pas voulu être en reste et ont été eux aussi huit fois en terre promise. Aujourd’hui, il fallait évacuer à tout prix la déconvenue navarraise et comme l’avaient martelé les coachs tout au long de la semaine, cela passait impérativement par un succès bonifié pour continuer à rester en course dans la phase qualificative. Consignes à priori reçues 5 sur 5 à l’image d’une entame des plus prometteuses dans le sillage d’une ligne de trois-quarts aux jambes de feu. Et comme les compères des avants-postes ne voulaient pas être en reste, à la 20ème minute le tableau d’affichage enregistrait déjà 22 points.

Les Tullistes connaissaient alors une période de léger mieux au point de menacer à leur tour l’en-but landais mais la défense de ces derniers annihilait leurs tentatives au point même d’enfoncer le clou avec un quatrième essai avant les citrons. Le deuxième acte débutait sur les mêmes bases et malgré quelques pêchés de gourmandise bien compréhensibles les locaux creusaient inexorablement la marque toujours avec la même marque de fabrique.

Désabusés, les Corréziens usaient de quelques expédients peu fair-play déréglant temporairement au fil il est vrai des remplacements le bon ordre landais. Ne voulant pas revenir « fanny » ils sauvaient l’honneur dans les dernières minutes avant d’encaisser un huitième essai en clotûre d’un bien agréable spectacle à coup sûr. Alors Tyrosse a t-il enfin trouvé la potion magique pour continuer à croire à un avenir optimiste ?

Jean-Jacques LECOUONA