ARTICLE

CARNET NOIR : MICHEL SABATHIÉ

Bien triste nouvelle à l’aube de cette nouvelle année !

La famille de l’UST est en deuil avec la disparition de l’un des plus emblématiques de ses joueurs en la personne de Michel SABATHIÉ, dont l’amour du club était chevillé au plus profond de son âme avec parfois un léger soupçon de chauvinisme teinté d’un peu de « mauvaise foi ».

International B à une époque où une telle sélection avait une signification surtout quand elle honorait le représentant d’un soi disant petit club, Michou pour les intimes était doté d’un gabarit assez inhabituel pour un centre en ce temps là, puisque dépassant 1,80m sous la toise. Aussi ces prédispositions physiques l’amenèrent à l’âge de 16 ans encore cadet en équipe première lors de la saison 1957-1958.

Ce devait être le début d’un très long bail sous le maillot rouge et bleu uniquement interrompu durant deux années pour causes d’étude de kiné à Vichy, capitale de la spécialité à l’époque.

De retour à Semisens entre son cabinet où il effectuait des « miracles » sur ses copains joueurs ayant recours à ses services, et le stade qui avait nom de municipal à l’époque, il allait faire partie de cette génération capable de grandes performances au point que venir gagner à Tyrosse était quasiment mission impossible.

Centre, ailier si besoin, ouverture à l’occasion, et même troisième ligne lors d’un déplacement des plus houleux à Montferrand, c’était la même rage de vaincre qui l’animait avec des plaquages ô combien efficaces.

Car si on peut résumer le personnage en une seule qualité : il avait horreur de perdre quitte à parfois s’arranger avec les règles à l’image des homériques parties de pala au marché couvert avec ses complices de toujours dont la liste se réduit aussi malheureusement.

Et puis comment ne pas oublier sa carrière d’entraîneur avec en point d’orgue le titre de Champion de France de Groupe B en 1981 en compagnie de son binome Mamaque LAPLACE mis en place par son ami Étienne DAVERAT qui leur avait fixé cet objectif.

Si l’on n’entendra plus du côté de l’Académie ses remarques pertinentes et ses conseils quelque peu orientés à l’attention des directeurs de jeu, nombreux seront certainement ceux qui inconsciemment lors d’un prochain match auront un regard vers un siège désormais vide.

Un très grand merci pour tout ce que tu as réalisé pour la grande passion de ta vie : l’US Tyrosse.

Nous adressons toutes nos condoléances et notre soutien à sa famille et plus particulièrement à sa femme Reine et sa fille Muriel.

Adishatz Michou ! ⭐️🔴🔵