Article

CADETS U16 : Au bout du suspense…

C’est sur le terrain champêtre du Stade Municipal de SANGUINET que s’est déroulée la 1/2 Finale de Championnat de FRANCE Cadets U16 opposant le STADE LANGONNAIS à l’ équipe Cadets du Rassemblement RUGBY COTE SUD LANDES.

Les supporters des 2 clubs avaient pris place tout autour de la main courante dans une ambiance colorée et bruyante augurant bien des phases finales.

Comme lors du 1/4 de finale précédent contre TOURNEFEUILLE, notre jeune équipe prit les choses en main dès le début de la rencontre, exerçant une forte pression sur son adversaire, dominant territorialement face à un vent contraire.

Ces bonnes intentions étaient récompensées par un essai en force collectif suite à un pilonnage en règle de la ligne de but langonnaise nous donnant l’avantage au score 5 à 0.

Dès lors, notre adversaire rentra dans son match et au gré de nos pertes de balles en touche et de ballons récupérés dans les rucks, la tendance s’inversait et fort logiquement, les jeunes langonnais nous rendaient la pareille suite à une série de picks and go. Notre ligne fut finalement franchie et avec la réussite de la transformation, le quinze langonnais prenait la tête par 7 à 5 et conservait cet avantage à la pause citrons.

Notre équipe, lors de ce 1er acte, s’était laissée endormir par notre adversaire et n’avait pas suffisamment écarté le ballon et donné de volume au jeu afin de déstabiliser la défense girondine, leur puissance au sol et leur présence dans les rucks nous privant de nombreuses munitions.

Le début de 2ème mi – temps était toujours équilibré jusqu’à cette magnifique action des 2 centres langonnais leur permettant d’ouvrir une large brèche dans notre défense et de marquer un bel essai au pied des poteaux à l’issue de plusieurs temps de jeu, le score passant alors à 14 à 5.

Loin de se montrer abattus, nos jeunes suite à une remotivation maison derrière les poteaux comprirent que désormais, seul le jeu de mouvement qu’ils avaient mis en place tout au long de la saison leur permettrait de revenir dans la partie.

Le dernier 1/4 d’heure de la rencontre fut donc à sens unique, l’apport du banc de touche régénéra les troupes et les divers changements effectués par le staff permirent de trouver des solutions et de déstabiliser en plusieurs occasions la défense adverse.

Un premier essai au pied des poteaux sur une magnifique prise d’intervalle de notre demi d’ouverture nous rapprocha au score ( 14 à 12 ). Mais hélas, le manque de réussite de nos buteurs, 2 pénalités relativement faciles ratées et 3 occasions d’essai vendangées par excès de précipitation ou sur mauvaise passe ne nous permettaient pas de renverser la situation, notre adversaire s’accrochant à ses dernières forces pour faire front.

Mais il était dit que l’audace et le jeu seraient récompensés, la dernière offensive de nos jeunes serait la bonne et sur un énième renversement d’attaque, le surnombre était merveilleusement joué par notre petit ailier Manu qui inscrivait en coin l’essai du succès.

La transformation était manquée mais qu’importe, le référé sifflait la fin du match sans laisser taper le renvoi, nos jeunes l’emportaient sur le score de 17 à 14 faisant la joie de tout un peuple, ivre de bonheur…

Place à la Finale qui se jouera le Dimanche 2 juin face à ROVAL DROME, ce sera la 3ème Finale en six ans de nos jeunes Cadets suite aux succés en 2013 face à ARCANGUES – LARRESSORE et en 2016 face à VILLEFRANCHE SUR SAONE.

Jamais 2 sans 3 dit le proverbe !!!

Encore un grand bravo à tout le groupe et un grand merci à tous les supporters passionnés qui soutiennent notre jeune équipe.

Laisser un Commentaire