ARTICLE

RÉSULTATS DES MATCHS À NAFARROA !

« OLENTZERO » (LE PERE NOEL BASQUE) OFFRE SES CADEAUX AUX LANDAIS

ESPOIRS :  NAFARROA 06 – TYROSSE 08 (1 essai)

Le score parle de lui même : ce fut une rencontre serrée, équilibrée entre deux des meilleures équipes de la poule de cette catégorie, véritables ambassadrices de la formation tant dans le sud des Landes qu’au Pays de Cize.
Sur un terrain gras mais parfaitement jouable, les locaux allaient s’évertuer à montrer à leurs hôtes du jour ce qui caractérise le caractère bas-navarrais surtout quand la motivation subjugue les énergies.
Et puis cela donnait le ton pour le match à venir.
Les jeunes sudistes résistaient parfaitement lors du premier acte et déjà on sentait que comme lors des dimanches précédents la mêlée aurait encore son mot à dire.

Ce fut plus flagrant après la pause et seule une maladresse aux tirs au but ne permit pas de faire fructifier cet avantage. Menès 6 à 0, les tyrossais allaient renverser la tendance en quelques minutes.
Dès son entrée en jeu le jeune « Popo » réglait dans un premier temps la mire avant de parachever une belle chevauchée dans l’en-but côté grande tribune.
En restant sérieux en défense, les Espoirs validaient cette courte mais importante victoire qui les conforte en peu plus à la première place de la poule.
Félicitations les jeunes !


FÉDÉRALE 1: NAFARROA 13 (1 essai) – TYROSSE 19 (1 essai)

André ALVAREZ se plaisait souvent à comparer les régions où le rugby se joue en sabots et celles où il se pratique en sandales façon de bien différencier les styles.
Mais en ce jour, au pays du fandango et des espadrilles, mieux valait avoir chaussé de solides crampons.
Handicapés lors du match aller, les Basques avaient à cœur de faire oublier le camouflet encaissé, eux qui depuis quelques semaines en retrouvant leurs marques de la Fédérale 1 se plaisent à parer leurs makilas des scalps de formations qui auraient tendance à oublier où elles viennent jouer.
Les Landais savaient parfaitement à quoi s’attendre en plus de devoir composer avec Sire Covid, décimant un peu plus la ligne d’avants.

Et si le premier acte se terminait sur un score de parité (6 à 6) donnant de gros regrets aux locaux échouant deux fois 22 mètres face aux barres, ils devaient reconnaître que les occasions d’essais avaient été landaises avec un jeu de mouvement très séduisant.
La glaise collant de plus en plus aux crampons, le soleil déclinant derrière les montagnes, tel se présentait le décor du deuxième acte.

Et là on assista peu à peu à l’emprise physique du pack tyrossais dans le sillage d’un précieux DE MOLDER bien secondé par les autres « grognards » tels BRISSOT, MONTOIS etc ..
La domination territoriale visiteuse se voyait récompensée par une pénalité puis un premier essai refusé de Thomas BARBE, avant que ce dernier ne conclut plusieurs temps de jeu dans le camp
adverse.

Dix minutes à jouer mais les Basques n’abdiquent jamais : trois minutes plus tard c’était leur tour d’aller à dame et revenir à 3 points dans une ambiance survoltée .
Un fort judicieux drop de FERRE desserrait un peu l’étreinte sans être à l’abri d’un essai transformé.
Suite à une algarade, les deux équipes se retrouvaient à quatorze avec pénaltouche à suivre pour les locaux.Hélas pour eux, le lancer n’était pas droit et une minute plus tard l’arbitre sifflait la fin du match, alors que les Tyrossais avaient su sortir du petit traquenard auquel certains les voyaient promis.

Jean-Jacques LECOUONA

Leave a Reply