UNE REMISE EN JAMBES FRUCTUEUSE !
ESPOIRS : US TYROSSE 26-12 US NAFARROA
À l’image de toutes les confrontations entre ces deux catégories, la rencontre du jour aura été longtemps indécise, avec uniquement des points marqués par les botteurs de chaque camp. Pourtant, pour les locaux, ce ne fut pas faute d’avoir essayé de marquer des essais, mais par quatre fois, le directeur de jeu revint à un renvoi d’en-but, signifiant qu’un dernier défenseur adverse avait annihilé les actions. Cependant, grâce à une deuxième période bien plus aboutie, les locaux allaient prendre définitivement la mesure des visiteurs à compter de l’heure de jeu, ne ratant le troisième essai, synonyme de bonus offensif, que de quelques centimètres.
Autre point positif : le temps de jeu effectif de « nos vieux », à savoir Dylan DICHARRY et Thomas CASTET, sur qui l’encadrement doit pouvoir compter pour cette fin de saison. Et aussi, première place conservée avec un match en moins au compteur !
FÉDÉRALE 1 : US TYROSSE 43-19 US NAFARROA
Le moins que l’on puisse dire, c’est que les locaux n’ont pas pris cette rencontre à la légère malgré leur statut de favori, ne voulant certainement pas rééditer leur contre-performance de la saison dernière sur leur herbe.
Une entame sur les chapeaux de roue et les Basques, qui s’étaient volontairement passés de quelques cadres pour les protéger dans l’emballage final, voyaient la marque enfler dangereusement, conséquence de la domination sans partage sudiste, laissant libre cours à une division offensive quasi en état de grâce. Aussi, avec six essais au repos, le suspense quant à l’issue de la rencontre ne laissait que peu planer de doute ; encore fallait-il que le deuxième soit de la même veine.
Reprise avec des intentions identiques, mais réussite alors fuyante, et un contre plus loin, les Navarrais marquaient un essai synonyme de rébellion, au point de remporter comptablement la deuxième mi-temps en se nourrissant, il est vrai, des quelques initiatives gourmandes de Semisens, à bannir dans d’autres circonstances.
En définitive, succès bonifié, permettant de creuser l’écart en tête de poule avec un match en moins et deux déplacements successifs, soit autant d’occasions de se prouver que l’équipe voyage bien en cette fin de phase qualificative, condition plus que nécessaire si elle veut atteindre les objectifs fixés depuis le début de la compétition.
Jean-Jacques LECOUONA
